Punaises de lit : prévenez l’invasion grâce à un dispositif efficace et durable !

Mis à jour : févr. 12

Traitement punaise de lit : découvrez un dispositif innovant

Dispositif punaise de lit

Vous êtes envahi par les punaises de lit ? Agissez au plus vite, mais sans prendre de risques, grâce au dispositif « Barrage aux punaises de lit ».



Minuscules et silencieuses, les punaises de lit sont un véritable problème de santé publique. Faute de bien les connaître, on se rend compte (souvent) trop tard de leur présence, lorsqu’une invasion est déjà en cours. Problème : ces insectes rampants tendent à résister aux méthodes conventionnelles employées pour les déloger. Heureusement, il existe désormais un moyen de prévenir leur installation : une barrière pour punaise de lit à la fois efficace, durable, sans risque pour la santé, et respectueuse de l’environnement : le dispositif « Barrage aux punaises de lit » conçu par Le Sommier Français®. Explications.


La punaise de lit : un envahisseur importun et résistant


Avant de regarder de près ce dispositif pour punaise de lit innovant, il faut comprendre la nature et l’ampleur du problème. Car cet insecte rampant, de la taille d’un pépin de pomme, est un vrai fléau domestique : cachée dans les matelas, les sommiers, et les anfractuosités des murs, la colonie attend patiemment la nuit pour venir picorer les dormeurs qui ne se doutent de rien. Le résultat, ce sont de petites piqûres alignées sur la peau, des démangeaisons notables, et un impact sensible sur la qualité du sommeil.

Une fois que la punaise de lit s’est installée chez vous, c’est la croix et la bannière pour s’en débarrasser. D’abord, parce que la colonie se développe à grande vitesse, la femelle pouvant pondre jusqu’à 500 œufs par semaine. Ensuite, parce que les punaises sont championnes au jeu du « cache-cache ».

Enfin, parce que les méthodes conventionnelles ont peu de prise sur ces petites bêtes. En effet, les techniques non-invasives s’avèrent au mieux inefficaces, au pire contre-productives (le nettoie-vapeur, souvent utilisé dans ces cas-là, injecte de l’humidité dans le matelas et ouvre la porte à l’invasion d’autres nuisibles). Quant aux insecticides, ils sont doublement à éviter : non seulement ils représentent un danger pour les occupants du logement, mais ils exigent plusieurs interventions coûteuses et échouent souvent à éliminer leurs cibles (les punaises ayant développé avec le temps une résistance à ces produits). Pire encore, ils les irritent et les poussent à se disperser dans la maison.

Il est donc préférable de tout faire pour éviter que les punaises ne s’installent et que la colonie ne se développe. Pour cela, mieux vaut prévenir que guérir, et mettre en place une barrière pour punaise de lit dans les meilleurs délais.


Le dispositif « Barrage aux punaises de lit » : une solution efficace et durable pour empêcher l’envahisseur de s’installer


C’est là que le dispositif pour punaise de lit conçu par Le Sommier Français® prend tout son sens. Il n’a pas pour but d’éliminer la colonie – d’où l’absence de produits chimiques – mais de faire barrage aux insectes au moment où ils s’apprêtent à se mettre à table (sachant que vous êtes au menu !), donc avant qu’ils ne s’installent définitivement dans le logement. Voilà pourquoi on parle de « barrière pour punaise de lit ».

Placé au niveau des points de contact entre la literie et le sol pour les meubles les plus touchés (les pieds du sommier et de la tête de lit), le dispositif stoppe la progression des punaises et de tous les autres insectes rampants susceptibles de s’inviter à la fête, en les immobilisant grâce à un système de bagues recouvertes d’une colle spéciale.

Cette barrière pour punaise de lit est composée de trois éléments :


  • La bague amovible recouverte de glue, au niveau de laquelle les insectes sont immobilisés. Elle doit être remplacée en moyenne tous les trois à quatre mois.

  • La couronne servant de support à la bague.

  • La tête permettant de fixer le dispositif et de protéger la bague des dépôts de poussière, ce qui contribue à améliorer son efficacité et à prolonger sa durée de vie.


D’une grande simplicité, mais aussi d’une efficacité redoutable, cette barrière pour punaise de lit a été récompensée lors des « Innovation Awards EquipHotel » dans la catégorie « Bien-être » en novembre 2020.


Un dispositif pour punaise de lit essentiel


Une fois installée sur les pieds de votre sommier, la barrière pour punaise de lit joue un rôle essentiel à trois niveaux :

  1. En prévenant les dégâts causés par ces insectes. Immobilisés par les bagues, les nuisibles ne peuvent plus accéder au matelas et vous laissent dormir en paix. C’est la fin des démangeaisons nocturnes, des piqûres désagréables, et des troubles du sommeil qui peuvent rapidement transformer votre quotidien en cauchemar.

  2. En empêchant l’installation des nuisibles. Une barrière pour punaise de lit n’a pas vocation à éliminer la colonie, mais elle empêche leur installation sur le long terme (puisque les insectes n’ont plus accès à leur nourriture), tout en participant indirectement à sa disparition progressive : en emprisonnant les punaises au niveau des bagues, elle limite leur reproduction.

  3. En garantissant des résultats sur le long terme. De par sa simplicité d’utilisation, notre dispositif pour punaise de lit est durable : il suffit de remplacer les bagues lorsqu’elles perdent en efficacité, et c’est reparti pour trois ou quatre mois. Même pas besoin de faire intervenir un professionnel ! Pour un maximum de sérénité, Le Sommier Français® propose un système d’abonnement à l’année permettant de recevoir des bagues de rechange chaque trimestre pour votre barrière pour punaise de lit.

Les avantages de notre barrière pour punaise de lit


Terminons en évoquant les avantages de cette barrière pour punaise de lit, respectueuse à la fois de votre santé et de l’environnement.

C’est simple : vous n’avez pas besoin d’utiliser des produits chimiques nocifs pour vous débarrasser de vos invités importuns (même si un traitement plus global pourra s’avérer nécessaire si l’invasion est en cours, et hors de contrôle). L’agent antiparasite, sous forme de glue, est positionné de telle sorte qu’il ne risque pas d’entrer en contact avec les occupants – personnes ou animaux domestiques. Et en évitant d’employer un nettoie-vapeur – une technique régulièrement mise en avant pour combattre les punaises de lit – vous vous prémunissez contre l’installation d’autres nuisibles, en particulier les acariens sources d’allergies, attirés par l’humidité conservée par le matelas.


Néanmoins, la mise en place d’une barrière pour punaise de lit doit s’accompagner d’une inspection régulière des bagues. Cela, afin de détecter au plus tôt la présence de ces parasites et, au besoin, de prendre les mesures complémentaires qui s’imposent pour éradiquer la colonie. Car les punaises de lit, contrairement à ce que leur petit nom n’indique pas, sont loin de se contenter du sommier et du matelas !


Posts récents

Voir tout