Comment lutter efficacement contre les insectes de lit au printemps ?

Bonne nouvelle : le printemps est là !


Malheureusement, le retour des beaux jours coïncide avec celui des insectes de lit, et notamment des punaises.


Après la saison froide, celles-ci cherchent à s’alimenter pour bien démarrer leur période de reproduction.


C’est donc le moment ou jamais de stopper l’invasion !


Du simple coup d’aspirateur bien placé jusqu’à l’emploi de solutions innovantes comme le dispositif « Barrage aux punaises » de Le Sommier Français®, on vous donne toutes les astuces pour lutter efficacement contre les insectes de lit.


Comment repérer une invasion d’insectes de lit ?


Afin de bien lutter contre les insectes de lit, il est essentiel de repérer au plus tôt les signes d’une éventuelle invasion.


Il est possible, par exemple, de voir ces petites bêtes à l’œil nu en cherchant bien.

La punaise de lit (l’insecte le plus courant dans les literies) se reconnaît à sa forme ovale et aplatie, à la façon d’une lentille cuite, tandis que sa larve ressemble à un pépin translucide et que ses œufs sont comme des grains de riz tirant vers le jaune.


Regardez un peu partout : dans les draps, sur le matelas, au niveau du sommier, sur les plinthes des murs, mais aussi dans les canapés et les fauteuils, les tapis, les moquettes, le bac à linge sale, les placards de vêtements, etc.

Les insectes de lit se repèrent également aux traces qu’ils laissent, en particulier aux tâches de sang sur les draps (parce qu’on a tendance à les écraser pendant la nuit) et aux déjections (une série de minuscules points noirs).


Ou mieux encore : aux conséquences qu’ils ont sur nous, leur garde-manger ! Ainsi, si vous découvrez des piqûres rouges sur votre peau (bien alignées et proches les unes des autres), que vous souffrez de démangeaisons nocturnes, ou que votre sommeil s’est brusquement détérioré sans raison apparente, c’est que vous avez sans doute des insectes de lit chez vous.

Comment lutter contre les punaises de lit et autres insectes nocturnes ?

Les différents insectes de lit partagent une caractéristique : une fois installés dans nos foyers, ils sont difficiles à déloger et profitent de cette semi-impunité pour se reproduire à une vitesse phénoménale. Que faire pour s’en débarrasser ?

  • Utiliser l’aspirateur. C’est souvent la première idée qui vient en tête pour supprimer les insectes de lit. Une fois repérés dans vos draps ou vos meubles, vous n’avez plus qu’à les aspirer jusqu’au dernier ! Le hic, c’est que vous n’aurez jamais toute la colonie, celle-ci étant certainement dispersée dans la maison. De plus, pensez bien à jeter le sac de l’aspirateur pour éviter que les insectes ne ressortent !

  • Employer le nettoie-vapeur. C’est l’autre « technique (a priori) imparable » avec ses hautes températures qui font passer un mauvais quart d’heure aux larves des insectes de lit. Mais les conséquences de cette méthode tendent à en amoindrir les bénéfices : l’humidité injectée dans le matelas détériore précocement les matières à l’intérieur et finira en plus par attirer d’autres intrus, comme des bactéries et des microbes. Ce qui en revient à troquer les piqûres contre les allergies.

  • Laver à 60 °C. Des insectes de lit ont été repérés sur les draps ? Zou, on passe tout à la machine à laver, programme maximal, pour bien se débarrasser des importuns. Seulement, voilà : comme c’est le cas pour les méthodes précédentes, cela n’octroie qu’un sursis dès lors que la colonie n’a pas été éradiquée.

  • Mettre en place une barrière. Une solution plus efficace consiste à affamer tout doucement la colonie en plaçant une barrière anti-insectes de lit, à l’image du dispositif breveté par Le Sommier Français® et garanti sans produits chimiques. Il s’agit de faire barrage aux punaises et autres bestioles en les empêchant d’accéder au matelas et de vous dévorer à petit feu. La progression des insectes rampants est stoppée à l’aide de bagues installées au niveau des pieds du sommier et couvertes d’une colle spéciale. Les insectes ne peuvent plus rejoindre leur garde-manger et finissent par dépérir, tout comme la colonie dans son ensemble.

N’attendez pas que le printemps vous amène des invités déplaisants : agissez préventivement grâce au dispositif « Barrage aux punaises de lit » conçu par Le Sommier Français®. Et assurez-vous des nuits tranquilles toute l’année !

22 vues0 commentaire

© 2020 Le sommier français - réalisé par alphapix.fr