Sommier Français : pourquoi choisir le made in France ?

Dans une économie toujours plus mondialisée, le « made in France » gagne du terrain : 62 % des consommateurs font du pays de fabrication un critère de choix déterminant avant d’acheter un produit, selon une enquête Ifop pour Pro France (2017). Les trois quarts d’entre eux se disent même prêts à payer plus cher pour des produits fabriqués dans l’Hexagone.


Mais pas forcément pour les raisons que l’on croit ! Car si la dimension écologique prend une place importante dans ce choix, d’autres facteurs – notamment éthiques – leur tiennent encore plus à cœur. Chez Le Sommier Français®, nous connaissons bien ce sujet, tous nos sommiers étant produits dans notre beau pays. Nous vous donnons toutes les bonnes raisons d’opter pour un sommier français !


C’est quoi le « made in France » ?


En quelques années, l’expression s’est diffusée comme une traînée de poudre, sans que l’on sache toujours bien à quoi elle fait référence. C’est quoi, exactement, le « made in France » ?


On désigne par là un produit dont la fabrication est réalisée sur le territoire français. Comme l’indique le site du ministère de l’Économie, le produit ne doit pas nécessairement être composé de matières premières françaises : il suffit qu’une majeure partie des opérations de transformation de ces matières se fasse dans l’Hexagone – sachant que, même importées, elles restent soumises aux normes de chez nous.


La dimension écologique n’est donc qu’une portion du sens conféré à l’expression. On dira plus volontiers que le « made in France » garantit le respect de conditions spécifiques liées à la production, à la qualité et aux conditions de travail.


Par exemple, les sommiers mis en vente par Le Sommier Français® sont fabriqués dans une usine des Hauts-de-France, de A à Z : choix du bois massif, découpage des matières du garnissage, agrafage, couture, etc.


Cette fabrication suit un cahier des charges bien précis. Seules nos matières premières ne sont pas toutes issues de la production française. Néanmoins, nous mettons un point d’honneur à les sélectionner avec rigueur et à travailler avec des fournisseurs certifiés de proximité.


Quant à l’expression « made in France » elle-même, nous avons tendance, chez Le Sommier Français®, à lui préférer des variantes francophones. Il y a l’embarras du choix : « Fabriqué en France », « Conçu en France » ou « Produit français » fonctionnent aussi très bien !


Pourquoi faire le choix d’un sommier français ?


Les entreprises ont de nombreuses raisons de vouloir continuer à produire dans l’Hexagone plutôt que de délocaliser. Si Le Sommier Français® a fait ce choix, c’est pour des raisons d’ordre éthique, stratégique et écologique. Il se trouve que les motifs invoqués par les consommateurs pour favoriser le « made in France » rejoignent ceux des entreprises elles-mêmes. Quels sont-ils ?


Soutenir les entreprises françaises et l’emploi local


La libre circulation des biens a généré un mouvement de fond dont les effets sont difficiles à inverser : la consommation des produits venus des quatre coins du globe se fait au détriment de la production nationale, en particulier pour des raisons de prix. Cette situation explique en grande partie l’érosion du tissu industriel français.


En ce sens, le choix d’une consommation plus locale conduit à soutenir l’industrie et à préserver l’emploi sur notre territoire. L’achat d’un produit étiqueté « bleu-blanc-rouge » contribue à sauvegarder trois fois plus d’emplois, mais aussi à protéger le patrimoine culturel français en favorisant sa pérennité. C’est aussi une manière de sécuriser et de valoriser notre savoir-faire.


En choisissant des produits conçus par Le Sommier Français®, vous faites ainsi un acte utile et citoyen : vous participez directement à la préservation de notre savoir-faire et au développement de notre économie. Dans le même temps, vous vous assurez que les produits sont fabriqués selon des normes sociales qui respectent les salariés et leur garantissent de bonnes conditions de travail.


Acheter des produits de qualité


Lorsque les consommateurs français sont interrogés sur les propriétés associées aux produits fabriqués dans l’Hexagone, ils citent, dans l’ordre :


  • La haute qualité,

  • Le design,

  • L’originalité,

  • La technologie,

  • Le prestige,

  • L’authenticité,

  • La sécurité,

  • Le rapport qualité-prix,

  • La durabilité.

(Enquête Statista/Dalia Research, 2017.)


En somme, les produits sont de meilleure qualité, plus innovants et élégants, et durent plus longtemps que les autres. Cela, pour une raison simple : ces produits doivent respecter des normes de fabrication exigeantes, françaises et/ou européennes, ce qui n’est pas toujours le cas des objets venus de certaines régions du monde.

Les consommateurs peuvent tracer plus aisément la provenance des produits (puisqu’il y a moins d’intermédiaires) et savoir exactement à quoi s’en tenir en matière de sécurité.


Sur les sommiers produits par Le Sommier Français®, par exemple, les matières et les tissus sont certifiés OekoTex®. Un label qui garantit l’absence de substances indésirables ou interdites pouvant présenter un risque, et une mention rassurante pour le consommateur final qui sait pouvoir confier ses nuits à son sommier sans se demander s’il existe un danger pour sa santé à long terme.


Enfin, l’innovation est l’une des caractéristiques du « made in France », comme le prouve par exemple le dispositif anti-punaise de lit développé par nos soins en début d’année 2020. Cette innovation qui créée une barrière aux punaises de lit pour les empêcher d’accéder à la literie et d’envahir le matelas, a été développée, brevetée et industrialisée en France. Toutes les pièces (y compris les moules pour les fabriquer) sont produites sur le territoire.


Tout cela fait que, malgré un prix (nécessairement) plus élevé que pour son équivalent venu de Chine, en achetant français, on est sûr d’avoir un produit d’excellente qualité, de le garder longtemps… et bien sûr de pouvoir bénéficier d’un service après-vente de proximité.


Préserver l’environnement


Bien sûr, la dimension écologique fait tout de même partie intégrante du « Fabriqué en France ». Le fait de produire sur le territoire contribue à réduire les distances parcourues, donc les besoins en transport, ce qui diminue mécaniquement les émissions de CO2.


Ainsi, quand vous achetez un sommier français, vous savez que les matières premières n’ont pas traversé la moitié du globe pour parvenir jusqu’à vous, et que sa fabrication ne s’est pas faite aux dépens de l’environnement.


Ce sont autant de bonnes raisons de choisir le « made en France » et de faire confiance à Le Sommier Français® pour votre sommier ! Pour vous le démontrer, nous garantissons tous nos produits pendant 7 ans, sans conditions de dégressivité. De quoi dormir sur vos deux oreilles !

97 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout