Sommier coffre : une solution pour profiter d’un rangement supplémentaire sans sacrifier son confort

Mis à jour : avr. 9

Dans une chambre, le lit occupe de la place. Beaucoup de place. Surtout quand la pièce est étroite et que le moindre meuble peine à y entrer. Pourtant, impossible de s’en passer ! Heureusement, il existe un moyen de se doter d’un rangement supplémentaire : le sommier coffre.


Une solution pratique pour gérer les contraintes d’espace, tout en s’assurant de dormir sur un vrai lit – condition sine qua non pour bénéficier de nuits bien reposantes. Vous ne connaissez pas encore le principe du sommier coffre ?


Découvrez de quoi il s’agit, quels sont ses avantages, et comment le choisir (en n’omettant pas de sélectionner le bon matelas).


Qu’est-ce qu’un sommier coffre ?


À première vue, c’est un sommier tapissier classique recouvert de tissu « déco », avec sa tête de lit associée, comme on a l’habitude d’en voir. Mais soulevez la structure supérieure, où se trouvent les lattes, et vous aurez la surprise de découvrir un espace de rangement escamoté, dissimulé aux regards.


C’est le principe du sommier coffre : une literie qui est, aussi, un placard au sol, où l’on peut entreposer toutes sortes d’affaires.


Le sommier coffre peut être composé d’un ou de plusieurs caissons, et la taille de l’espace disponible varie en fonction des dimensions et de la hauteur du lit. Mais tous les modèles fonctionnent à l’aide d’un mécanisme équivalent : un système de levage à vérin permettant à la partie supérieure du sommier de se relever sans faire d’effort. Pendant ce temps, bien sûr, le matelas reste posé sur les lattes : pas besoin de tout déplacer !


Quels sont les avantages du sommier coffre ?


Le premier avantage du sommier coffre, sans surprise, c’est sa capacité à offrir un espace de rangement aussi spacieux que confidentiel. Spacieux, parce qu’il permet de stocker de nombreuses choses, ce qui en fait un meuble idéal pour les pièces de petite taille, où l’espace manque cruellement pour entreposer des objets divers et variés. Bien sûr, le volume disponible dépend des dimensions du coffre, donc du sommier.


Que peut-on y ranger ? Tout ce qu’on veut ! Des vêtements qui ne sont pas de saison, les jouets laissés provisoirement de côté par les enfants, du linge de lit (draps, couettes, coussins, housses, plaids…), les valises, les papiers archivés… Vous l’aurez compris : on stocke dans un sommier coffre en priorité des affaires qui ne sont pas utilisées quotidiennement, car l’accès y est moins aisé qu’avec un placard, une armoire ou une étagère.


Pourquoi est-il confidentiel ? En raison de sa structure même : le sommier coffre est avant tout une literie. Impossible de deviner qu’il dissimule un ou plusieurs caissons si on ne le sait pas. C’est donc un endroit idéal pour y ranger des objets qu’on ne souhaite pas avoir sous les yeux au quotidien, par exemple la réserve des couches et des produits de soins pour le petit dernier, ou des draps que l’on ne sort que pour les invités.


À cela, il faut ajouter des avantages secondaires :

  • Les affaires stockées dans le sommier coffre sont à l’abri de la poussière ;

  • Il est possible de compartimenter le(s) caisson(s) en utilisant des boîtes ou des paniers ;

  • Il convient aux chambres d’adultes et d’enfants.


Enfin, le sommier coffre est aussi un bel objet, qui s’intègre parfaitement au mobilier et à la décoration de la chambre. De sorte qu’il n’est pas nécessaire de sacrifier au surplus de rangement la cohérence esthétique de la pièce.


Le seul inconvénient de ce type de sommier, c’est son encombrement : il doit être déplacé d’un seul tenant, ne pouvant pas être démonté. Si vous avez l’habitude de déménager souvent, ce ne sera pas une solution idéale. Mais si vous n’avez pas l’intention de bouger, ce désagrément n’en est plus un !


Quel confort de couchage offre ce type de sommier ?


En lisant ce qui précède au sujet du sommier coffre, vous avez sans doute pensé au fameux canapé « clic clac »… et à son manque notoire de confort ! Il est vrai qu’une literie n’est pas faite pour être « pratique », mais pour offrir un maximum de confort aux dormeurs : c’est la clé pour passer des nuits sereines et reposantes.


Si vous lorgnez du côté d’un sommier coffre, soyez rassuré : ce type de literie ne rogne pas sur le confort. À condition de choisir un produit de qualité, avec des lattes adaptées, il offre un niveau de bien-être équivalent à un sommier classique. Il convient également à tous les dormeurs, à toutes les morphologies.


Quant à l’hygiène, là encore, tout est prévu : le sommier coffre inclut un système de ventilation qui permet au matelas de respirer, et élimine les risques liés à l’humidité (bactéries, allergies, etc.).

Comment choisir son sommier coffre ?

Parce qu’il existe différents modèles, il est important de prendre le temps de bien choisir son sommier coffre en s’appuyant sur un certain nombre de critères :

  • Les dimensions. Comme n’importe quel produit du même type, le sommier coffre doit être choisi en premier lieu en fonction des dimensions souhaitées, et celles-ci doivent être adaptées au matelas que vous possédez déjà ou envisagez d’acquérir. Ces dimensions sont standards.

  • Le mécanisme d’ouverture. Veillez à ce qu’il puisse être activé sans effort, de sorte que le caisson soit facilement accessible en cas de besoin. Il en existe même des versions électriques ! N’hésitez pas à vous rendre en magasin et à tester les sommiers avec matelas et linge de lit posés par-dessus.

  • L’organisation du coffre. Suivant les modèles, la structure de l’espace de rangement peut varier : un ou plusieurs caissons, présence ou absence de tiroirs internes, etc.

  • Tous les critères de choix propres à une literie. Au-delà des paramètres inhérents au sommier coffre, les autres critères à prendre en compte sont ceux d’une literie classique : qualité des matériaux (préférez les structures en bois ou multicouches pour une meilleure durabilité), solidité, type de lattes (souples ou fixes), et bien sûr design d’ensemble (en cohérence avec le reste de la chambre concernée).

Il ne vous reste plus qu’à choisir avec soin le matelas qui viendra se placer sur votre sommier coffre !

20 vues0 commentaire