Meubles en kit : la clé pour aménager facilement son intérieur ?

Les confinements et autres restrictions sanitaires qui ont cours depuis un an et demi ont renforcé le besoin de se sentir bien chez soi. Ce faisant, l’aménagement intérieur a pris une nouvelle dimension et le confort s’est placé au centre des préoccupations des Français. À ce titre, les meubles en kit offrent une solution à la fois accessible, rapide et pratique. Le concept, inventé par un célèbre magasin suédois, a fait florès et s’est immiscé dans toutes les pièces de la maison, jusqu’à la chambre, en raison de ses nombreux avantages.


Mais qu’en est-il lorsqu’il s’agit d’acheter un sommier, pièce essentielle pour bien dormir et profiter de nuits sereines ? N’est-il pas risqué de miser sur le meuble en kit ? Plus maintenant, grâce au produit conçu par Le Sommier Français !


Qu’est-ce qu’un meuble en kit ?


Par définition, un meuble en kit est un meuble que l’on monte soi-même, en opposition au mobilier sur-mesure, monté en usine, qu’un revendeur vous livre tout d’une pièce.


Depuis son invention dans les années 1950, le concept de meubles en kit n’a cessé de gagner des parts de marché. Le dernier quart de siècle s’est caractérisé par une explosion de ce modèle mobilier : quasiment inconnus sur le sol français avant 1981, les meubles en kit ont représenté 35 % de la consommation totale de meubles domestiques en 2000 pour atteindre 45 % cinq ans plus tard. Ils enregistrent, depuis, un taux de croissance moyen de près de 4 %.


Ce succès a une double cause : la hausse du budget dédié au logement combinée à la stagnation des surfaces habitables (ce que démontre une étude récente de l’Idheal) qui contraint les ménages à réinventer leur intérieur sans y consacrer des sommes trop importantes.


En parallèle, le meuble est devenu un objet de consommation courante, perdant peu à peu le statut social qui lui était autrefois associé. À cela, il faut ajouter les nombreux avantages offerts par les meubles en kit !


Quels sont les avantages des meubles en kit ?


Les avantages présentés par les meubles à monter soi-même sont à la fois fonctionnels, financiers, pratiques et esthétiques.

  • Des avantages fonctionnels : les meubles en kit sont livrés démontés, dans des cartons, ce qui facilite grandement le transport (on peut aisément caser un meuble de 2 mètres de long dans une voiture). L’avantage est aussi, et surtout, qu’ils peuvent être installés partout : aucun problème pour passer son mobilier dans l’escalier ou un couloir trop étroit, rejoindre une chambre difficile d’accès, etc. Enfin, le montage est pensé pour simplifier la vie des usagers : une notice est fournie et des outils de base (tournevis, marteau, niveau à bulle...) suffisent. Parfois, une clé Allen accompagne le colis. Au besoin, il est toujours possible d’opter pour un montage professionnel directement chez soi.

  • Des avantages financiers : les meubles en kit coûtent en moyenne 20 % moins cher que leurs équivalents sur-mesure et montés en usine, si l’on tient compte de matériaux similaires. Une différence de prix qui s’explique par le modèle économique adopté, ces meubles étant fabriqués dans de gros volumes, ce qui tend à réduire drastiquement le coût de production rapporté à la pièce.

  • Des avantages pratiques : contrairement à un meuble monté en usine qu’il faut fabriquer spécifiquement pour un client, les meubles en kit sont généralement disponibles tout de suite chez le revendeur car ils prennent peu de place à stocker (à condition, bien sûr, que celui-ci ait du stock). Ils sont prêts à emporter, ce qui permet d’en profiter tout de suite.

  • Des avantages esthétiques : aujourd’hui, les meubles en kit ne sont plus considérés comme de simples meubles d’appoint. Ils sont désormais proposés dans une large gamme de modèles, de dimensions et de coloris, et adoptent un style plutôt contemporain, passe-partout. Pour toutes ces raisons, ils s’adaptent à la grande majorité des intérieurs. Ils sont également modulables : il est tout à fait possible de faire évoluer une installation, par exemple en ajoutant progressivement des meubles dans une cuisine en kit.

Ces bénéfices expliquent pourquoi les ménages plébiscitent les meubles en kit. Dans le trio de tête des usages domestiques en kit, on retrouve d’ailleurs la chambre à coucher, dont plus de 85 % des meubles sont achetés en kit (Capital). La combinaison traditionnelle du lit, des tables de chevet, de l’armoire et de la commode est aujourd’hui volontiers déstructurée. Une tendance à laquelle n’échappe pas le sommier.


Néanmoins, la question se pose : que vaut un sommier en kit ? N’est-ce pas précisément un exemple de mobilier qu’il vaut mieux acheter tout fait ?


Un sommier en kit haut de gamme : la promesse faite par le Sommier Français


Le sommier en kit fonctionne de la même façon que la plupart des meubles adoptant ce modèle de fabrication : il est livré en plusieurs fragments avec une notice de montage. Sa structure démontable facilite l’installation dans une chambre difficile d’accès, mais aussi un (ou plusieurs) déménagement(s).


Or pour ce qui est d’un sommier, dont on sait qu’il est essentiel au maintien du matelas et au confort du dormeur, le modèle propre aux meubles en kit peut sembler peu fiable : par convention, le mobilier modulable est considéré comme moins solide et moins durable.


C’est pourquoi le Sommier Français, en lançant son premier modèle de sommier en kit, a tenu à combiner les avantages de ce type de mobilier avec sa vision haut de gamme de la literie.


Le résultat, c’est le sommier en kit NOMADE : un sommier tapissier d’une hauteur de 20 cm, à monter soi-même, livré avec ses quatre pieds, dont la qualité des matériaux et l’esthétique rejoignent les modèles conventionnels de la marque – habillage en tissu PVC noir avec garnissage ouate, lattes massives offrant un soutien ferme au matelas, et structure en bois massif (pin, épicéa, peuplier et sapin) avec rotules brevetées, garantissant robustesse et rigidité.


L’installation est en simplifiée à l’extrême : 10 minutes suffisent pour le mettre en place et profiter d’une bonne nuit de sommeil. Un système de fixation breveté permet de joindre les cotés des montants du sommier en vissant tout simplement les pieds livrés avec.


En conclusion, le sommier NOMADE du Sommier Français constitue un équilibre idéal entre le modèle des meubles en kit et le niveau de qualité attendu pour un sommier. Nous avons tellement confiance en la solidité de notre produit que nous offrons 7 ans de garantie, comme pour la plupart des produits de notre catalogue. Vous n’avez plus qu’à vous laisser tenter… et ne pas oublier d’y adjoindre notre kit anti-punaises de lit !




8 vues0 commentaire