Le Sommier Français récompensé au Concours Lépine 2022 pour son « barrage aux punaises de lit » !

Présent à la porte de Versailles à l’occasion de l’édition 2022 du fameux Concours Lépine International Paris, Le Sommier Français est reparti avec la médaille d’argent récompensant une nouvelle fois son dispositif innovant contre les punaises de lit, après avoir remporté en 2021 la médaille d’or avec la première version de ce dernier.


Retour sur un événement exceptionnel qui a permis à la marque d’être distinguée pour sa lutte contre ces nuisibles, dans un contexte où les punaises sont de plus en plus reconnues comme un véritable problème de santé publique.


Le Concours Lépine : une pépinière d’innovations


Le Concours Lépine, qui porte le nom du préfet de police qui l’a créé à l’orée du XXe siècle, a pour objectif de promouvoir des inventions diverses et variées susceptibles de transformer la vie quotidienne des personnes, mais aussi d’apporter aide et appui aux inventeurs auprès des institutions comme des entreprises.


Si toutes les idées mises en avant à cette occasion ne sont pas commercialisées, certaines d’entre elles sont néanmoins entrées dans les mœurs.

Ainsi, en plus d’un siècle d’existence, cet événement a révélé des innovations aussi importantes – et bien intégrées à notre quotidien – que :

  • la machine à laver,

  • la tondeuse à gazon,

  • les lentilles de contact,

  • la pompe à chaleur solaire,

  • le véhicule hybride,

  • ou encore le stylo à bille.

On peut trouver une liste des inventions majeures découvertes grâce au Concours Lépine sur cette page du site officiel.


Depuis de nombreuses années, le Concours Lépine International Paris se déroule en même temps que la foire de Paris, au sein du parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, tous les printemps.


L’événement a fait des petits, puisqu’il existe un Concours Lépine européen (remis dans le cadre de la foire de Strasbourg) et un Concours Lépine méditerranéen (remis à Montpellier), entre autres.


Ce rendez-vous incontournable de la matière grise et de la créativité était l’occasion, pour Le Sommier Français, de mettre en valeur sa propre innovation : le dispositif naturel « barrage aux punaises de lit » qui s’inscrit dans la lutte contre ces nuisibles.


Le Sommier Français récompensé par une médaille d’argent au Concours Lépine 2022


La marque Le Sommier Français était donc présente à Paris du 28 avril au 9 mai 2022 à l’occasion de la foire de Paris, dans le cadre du Concours Lépine International.


Il s’agissait de notre seconde participation à cette belle aventure humaine, après une édition 2021 dont nous étions repartis avec une médaille d’or, attribuée à la première version de notre dispositif anti-punaises de lit.

Pendant toute la durée de la foire, les visiteurs pouvaient accéder au stand Le Sommier Français aux couleurs de la marque (voir photo) pour échanger avec nos intervenants autour de :

  • la literie,

  • l’importance du sommeil,

  • et, bien entendu, de la lutte contre les insectes de lit – dont font partie les punaises.




Ces rencontres nous ont permis de partager notre passion pour nos sujets de prédilection et de présenter notre kit.


À l’issue de cette dizaine de jours, Le Sommier Français a été récompensé une nouvelle fois pour son dispositif anti-punaises. C’est avec une immense fierté que nous avons reçus la médaille d’argent du Concours Lépine International 2022, ainsi que le Prix de la Préfecture de Paris, Préfecture de la région Île-de-France – Concours Lépine International Paris 2022.


Pourquoi un kit anti-punaises de lit ?


Arrêtons-nous un instant sur l’innovation distinguée par le jury du Concours Lépine 2022 : le dispositif « barrage aux punaises de lit ».


Ce kit, très simple d’utilisation, consiste en une bague recouverte d’une colle spéciale, d’une couronne faite pour supporter la bague, et d’une tête permettant la fixation du dispositif et protégeant la bague de la poussière. Il se place au niveau des pieds du sommier, de manière à stopper la progression des punaises qui, la nuit venue, sortent de leur cachette et prennent ce chemin pour accéder aux dormeurs afin de s’alimenter. Ce dispositif est donc, à la fois, préventif, curatif et durable – car entièrement naturel.


Pourquoi cette focalisation sur ces nuisibles ?


Tout simplement parce que les punaises de lit sont un problème de santé publique dont on constate, depuis quelques années, le grand retour dans les chambres des Français.


Ce fléau domestique est d’autant plus grave qu’il reste mal connu, et que ses conséquences sur la santé sont sous-estimées, voire ignorées.


En une seule année, entre 2019 et 2020, le nombre d’interventions de professionnels de la désinsectisation a augmenté de 76 % dans le cadre d’infestations de punaises (chiffre de la Chambre syndicale des métiers de la dératisation, désinsectisation et désinfection).

Ces insectes seraient à l’origine de plus de 70 000 consultations annuelles chez le médecin pour :

  • des lésions cutanées,

  • des insomnies,

  • ou, plus globalement, pour des dégradations de la qualité du sommeil.


Or les punaises de lit ont deux caractéristiques qui les rendent redoutables :

  • elles sont difficiles à repérer (ce qui complique l’identification d’une invasion en cours),

  • et extrêmement résistantes aux méthodes conventionnelles de désinsectisation.


Lorsqu’elles sont là en grand nombre, il ne reste plus qu’à faire appel à des professionnels qui vont employer des produits chimiques potentiellement toxiques.


C’est en tenant compte de ces réalités que Le Sommier Français a développé son kit anti-punaises de lit, qui a la particularité d’être 100 % naturel et de pouvoir prévenir les invasions.


C’est ce travail de longue haleine visant à développer une technologie efficace et durable qui a été récompensé à deux reprises par le Concours Lépine, en 2021 par une médaille d’or, puis en 2022 par une médaille d’argent.


Un observatoire national dédié aux punaises de lit pour la rentrée 2022


Dans la foulée du Concours Lépine, le 10 mars dernier, le gouvernement a dévoilé son plan de lutte contre les punaises de lit, élaboré grâce à l’action conjointe de trois ministères : le Logement, la Santé et la Transition écologique.


À cette occasion, il a annoncé la création d’un observatoire national ainsi que le lancement de plusieurs actions de sensibilisation auprès des secteurs à risques (hébergement et hôtellerie, santé, cinémas et théâtres, etc.).


L’observatoire national, qui devrait voir le jour en septembre 2022, aura pour objectif de collecter des données sur les punaises de lit – un phénomène encore mal quantifié en France.


En fin d’année, l’Agence nationale de sécurité sanitaire rendra un rapport traitant des dynamiques de prolifération et de l’efficacité des insecticides employés pour éradiquer ces nuisibles. Plus de détails dans ce document officiel.


En somme, le travail du Sommier Français en matière de lutte contre les punaises de lit s’inscrit dans une démarche aujourd’hui étendue au niveau national.


Nous sommes fiers d’être à la pointe de l’innovation dans ce domaine, et d’être reconnus comme tels par une institution aussi vénérable que le Concours Lépine. Il ne vous reste plus qu’à venir découvrir notre kit anti-punaises !

31 vues0 commentaire